Collage : s'exprimer avec le visuel

Atelier collage avec l'infirmière littéraire

Ce jour-là j’animais un atelier collage. J’allais bientôt partir en voyage au Japon, j’étais persuadée de faire un collage qui parlerait du pays du soleil levant… Et ça n’a absolument pas été le cas !

Dans ma besace, il y a de la bibliothérapie.

Vous savez la bibliothérapie c’est l’idée de prendre soin de soi avec les livres. Les livres vont être le point de départ : un prétexte pour parler de soi, explorer des émotions, stimuler sa créativité, ouvrir un dialogue, éclairer une histoire de vie, faire émerger une mémoire ou une émotion enfouie. Dans ma pratique de la bibliothérapie, il y a un temps d’échange, un temps de lecture/écriture et un temps d’expression créative. Pour ce dernier temps, j’aime particulièrement le collage.

Avant l'infirmière littéraire, il y avait l'histoire de l'art

Il faut dire aussi qu’avant de me reconvertir comme infirmière littéraire, j’ai une formation initiale en histoire de l’art. Ce goût pour l’art me nourrit et me convainc qu’on peut s’exprimer autrement qu’avec des mots. Parfois même, les mots nous manquent, ou bien ils sont bloqués quelque part, comme s’ils jouaient à cache-cache. Pour les trouver, il faut ruser, et pourquoi pas utiliser les images ?

Le collage pour s'exprimer et lâcher prise

Le jour de l’atelier, l’objectif était le lâcher-prise, l’expression personnelle. C’était une invitation à ralentir le tempo et libérer sa créativité. Comme je suis infirmière littéraire, il fallait bien une petite dose de littérature, alors j’avais ramené un de mes livres favoris de Le Clezio dont j’ai lu quelques extraits.

« C’est difficile de garder en soi une force qui ne sert pas. C’est comme de savoir une chose et de ne la dire pas. C’est une force de silence, une condensation de la volonté, une énergie immobile. Au dehors, on ne voit rien. Il ne se passe rien. Seuls peut-être les yeux brillent un peu plus, parfois au fond des pupilles passe la lueur intense de l’éclair. C’est qu’au-dedans il y a tant de lumière ! Mille soleils éclairent le dedans. »

L’une de mes propositions étaient de réaliser un collage sur l’un des « mille soleils [qui] éclairent [notre] dedans »

Nous n’étions pas très nombreuses et pour que les participantes se sentent à l’aise, je me suis moi aussi lancée dans un collage. J’ai suivi mes propres consignes : sélectionner des images et des mots par résonance émotionnelle, sans trop chercher à réfléchir pourquoi j’aime et je choisis ces visuels. Lâcher-prise, essayer différents assemblages et me décider sans chercher un sens particulier à ce que j’étais en train de créer. À la fin, chacune à présenter aux autres son collage, et la conversation était lancée.

Lâcher prise et être surprise par son propre collage

Mon collage ne m’a pas parlé du Japon. Il m’a parlé de mes origines italiennes sur lesquelles je suis en train d’enquêter depuis plusieurs mois. C’est mon interprétation mais ça m’a sauté aux yeux quand j’ai pris un peu de recul. Tout ce jaune, ces citrons, ce visage caché, l’appareil photo, les bandes de papier manuscrit découpés et incomplets : c’est mon histoire que je ne connais pas, des questions aujourd’hui sans réponse, dans un pays ensoleillé où poussent des citronniers. C’est peut-être cliché mais ça a été une prise de conscience. Ça m’a permis d’exprimer quelque chose que je n’arrivais pas à formuler.

Je connaissais la puissance du collage et de l’art thérapie, mais j’ai quand même été surprise de ce nouvel exemple concret.

Envie d'essayer un atelier collage avec l'infirmière littéraire ?

Vous avez envie d’essayer un atelier de bibliothérapie ou de collage ?

Je peux créer des ateliers sur-mesure ! Contactez-moi !

Céline Minair

Céline Minair est infirmière littéraire. Son idée est de prendre soin des gens avec les livres, les mots et les histoires. Convaincue que chaque histoire mérite d'être racontée, elle se met au service des particuliers et des professionnels en tant que biographe et facilitatrice en écriture.

Créé avec © systeme.io