La biographie peut rimer avec toute la vie
mais aussi seulement avec une tranche de vie.
Célébrer une victoire,
Témoigner d’une épreuve,
Tourner une page,
Garder une trace d’un défi surmonté,
…
pour mieux commencer un nouveau chapitre de sa vie.
Tranche de vie et transmission débutent avec les mêmes lettres, on peut donc faire de la tranch’mission (si vous ne le saviez pas, j’aime aussi jouer avec les mots).
Les bienfaits de l'écriture pour surmonter les épreuves et célébres les victoires
L’écriture est pleine de bienfaits, qu’il s’agisse de parler de choses positives ou moins faciles. J’ai été confronté à la prématurité. Mon petit garçon est né avec deux mois d’avance. On attendait un petit gémeau, on a eu un mini bélier. Ça chamboule ! Les plans couleurs pastel des jeunes parents que nous étions à ce moment ont été quelque peu … bousculés. On a découvert les soins intensifs puis la néo-nat’ avant de rentrer enfin à la maison. Ensuite, j’ai enchaîné sur une dépression post-partum. Je suis donc retournée à la maternité pour fréquenter le bureau de la psychologue. Quand je suivais les cours de préparation à l’accouchement, néo-nat’ et psychologue étaient dans le même couloir, je ne les avais pas remarqués, je ne pensais pas un instant que je passerais par là. Entre l’histoire qu’on imagine vivre et celle qu’on vit, il y a parfois un décalage.
Un exemple : écrire sur sa maternité
À ce moment, heureusement que j’avais l’écriture ! Déjà avant, j’avais pris l’habitude d’écrire, sur tout et sur rien. Sans le savoir, j’avais commencé un texte 510 jours avant la naissance de mon petit garçon. Par capsules, plus ou moins courtes, j’avais rédigé des instantanés de cette maternité. Des photos prises sur le vif, avec des mots à chaud. J’ai poursuivi l’écriture jusqu’au 510e jour après la naissance. J’ai imprimé ce condensé d’émotions et de souvenirs. Un arc-en-ciel qui passe par toutes les couleurs, pour conserver une trace de ces moments. Pour avoir la version originale parce qu’avec le temps, les souvenirs se déforment ou disparaissent, les dates se mélangent, les angles s’arrondissent.
J’ai écrit « Instantanés de maternité » pour retracer l’histoire de cette envie de maternité, puis les semaines de grossesse, la naissance, les premières semaines hospitalisés, les suivantes, le retour au travail (aïe).
Et vous, sur quelle tranche de vie vous aimeriez mettre des mots ?
Céline Minair
Céline Minair est infirmière littéraire. Son idée est de prendre soin des gens avec les livres, les mots et les histoires. Convaincue que chaque histoire mérite d'être racontée, elle se met au service des particuliers et des professionnels en tant que biographe et facilitatrice en écriture.
SIRET : 93827425500018
Créé avec © systeme.io