Les tickets de poésie de la Maison Marguerite

Une librairie indépendante : Maison Marguerite

Pendant longtemps je suis passée devant cette librairie en me disant qu’elle avait l’air chouette, qu’il faudrait que je m’y arrête. C’était sur le chemin du travail. Puis j’ai quitté ce travail. J’ai enfin poussé la porte de cette librairie. Maison Marguerite. J’aime beaucoup l’endroit, les catégories pour rassembler les livres qui changent de l’ordinaire, les sélections de livres, leur engagement, leur accueil, la place qu’elles donnent à la poésie. D’ailleurs il y a régulièrement des évènements autour de la poésie, mais j’avoue que le soir en semaine, avec mon p’tit bout, pas simple de me libérer.

Les tickets de poésie

Chaque mois, on peut repartir avec son ticket de poésie. Vous voyez un ticket de caisse ? Vous voyez un poème ? Eh bien mixez cela et ça vous donnera un ticket de poésie. Un format qui parle de notre société où beaucoup de choses s’achètent et où beaucoup de choses finissent rapidement à la poubelle. Un format sans grande valeur, plutôt éphémère. Un p’tit bout de papier qui finit tout froissé dans le fond du sac à main. Mais celui-ci, j’en prends soin, je le garde précieusement, je l’enroule délicatement et le fais trôner dans mon coin bureau.

Rendre la poésie plus visible

La poésie, je rêve qu’il y en ait beaucoup plus dans notre vie. Il y en a déjà pas mal pour qui sait la regarder. Disons que j’aimerais qu’elle soit plus visible. Je rêve que les panneaux publicitaires mettent à l’honneur de la poésie, avec des mots ou des images, et pas ces fausses promesses de bonheur en achetant un sac à main ou d’économie en allant faire ses courses à tel endroit plutôt qu’ailleurs.


En attendant, chaque mois je vais découvrir un nouveau ticket de poésie et j’essaie de ne pas trop craquer, vis-à-vis de mon banquier et de ma pile de livres à lire qui a du mal à suivre une cure d’amincissement.


Pour ceux que ça intéresse, la Maison Marguerite se trouve 6 boulevard de Stalingrad à Nantes, entre les arrêts de tram Moutonnerie et Manufacture.

Céline Minair

Céline Minair est infirmière littéraire. Son idée est de prendre soin des gens avec les livres, les mots et les histoires. Convaincue que chaque histoire mérite d'être racontée, elle se met au service des particuliers et des professionnels en tant que biographe et facilitatrice en écriture.

SIRET : 93827425500018

Bientôt ! Abonnez-vous et recevez des nouvelles sous forme de fanzine.

Créé avec © systeme.io