Un team-building autour de l’écriture créative

Le sport c’est dangereux, l’écriture c’est plus sûr !

Avant de quitter le salariat, il y avait eu une journée du personnel et on s’est retrouvé à jouer au frisbee. La RH a tout donné, elle est tombée, on a dû appeler les pompiers. Je ne vais pas vous mentir, moi le sport ce n’est pas ma tasse de thé. Le pseudo esprit d’équipe à travers le sport qu’il est de bon ton d’apprécier, très peu pour moi. Se dépasser physiquement, non merci. Je le fais déjà au quotidien en courant après le bus et le tram. En revanche, un moment où on est vraiment ensemble, où on a enfin un moment pour s’exprimer, avec un brin de folie et de poésie, alors là, oui, ça me donne envie.

Et si vous essayiez un de mes ateliers de biblio-créativité ?

C’est quoi l’idée ? De la biblio-créativité ! On choisit ensemble un thème qui sera notre point de départ et fil conducteur. Il peut être en rapport avec votre entreprise, votre secteur d’activité, vos produits, vos valeurs, votre histoire, … Tout est possible, je vous prépare du sur-mesure. Je rassemble des extraits de livres qui seront lus et des activités (un brin d’écriture, de la créativité avec du papier) en lien seront proposées au sein de petits groupes de personnes. Chacun pourra s’approprier les extraits de texte lus et explorer sa créativité.

Les clichés autour du livre

Vous avez peut-être une image pas très funs des livres, de l’écriture ou de la lecture. Hypothèses possibles :


- Des mauvais souvenirs d’école.

- Ça vous fait penser à toute la paperasse et l’administratif que vous détestez.

- Vous associez la littérature à une ex ou votre belle-mère (ou n’importe quelle personne qui vous insupporte et qui aime les livres).

- Vous vous dites que vous êtes un grand maintenant, vous avez passé l’âge qu’on vous raconte des histoires. Les histoires, c’est plutôt pour vos gosses.

- Livre = ennui assuré, vous êtes actifs et dynamiques, rester assis avec un bouquin barbant, non merci !

- Livre = solitude. Lire, c’est se couper du monde réel, alors que là vous cherchez une activité de groupe sympa et dynamique.

- Livre = prise de tête. Les livres, c'est compliqué, avec des mots compliqués et des histoires compliquées. On n'a pas le temps pour ça. Faut que ce soit rapide et efficace ! Ça donne l’image des intellos prétentieux qui veulent toujours avoir raison et c’est pas notre image.

- Livre = lenteur. Lire, c’est long ! On n’a pas le temps, faut que ça envoie, du rythme, du rythme !

- Et puis écrire, moi je suis pas écrivain, l’imagination c’est pas trop mon truc et j’ai pas envie de me ridiculiser en faisant une phaute d’orthographe !

Une autre idée : la biblio-créativité

J’ai envie de vous dire qu’un team-building autour de l’écriture ça peut être :


- Un temps de convivialité différent. Ça change de ce que vous avez déjà vu.

- L’occasion de découvrir la biblio-créativité ! D’ailleurs certains disent « biblio-thérapie » mais on peut dire « biblio-créativité », c’est plus léger.

- Ça peut être rythmé ! On ne va pas lire 600 pages dans un silence absolu ! Alterner lecture d’extraits et petites invitations créatives, ça peut être plein de vie.

- On peut aussi décider de ralentir la cadence. Vous ne trouvez pas qu’on court assez déjà au quotidien ? Prenez un livre et le temps s’écoule un peu plus lentement. Il y a presque quelque chose de sacré ! Ce drôle d’objet sans une page de pub ou une pop-up qui vous saute à la figure !

- D’ailleurs « se poser avec un livre » ne veut pas forcément dire rester assis ! Et là Régine qui était partante pour l’atelier d’écriture se dit « zut, moi j’aime bien rester assise ! ». Ne vous inquiétez pas Régine, ceux qui veulent pourront rester assis.

- L’occasion de découvrir ses collègues sous un autre angle. Qui aurait cru que Christophe a une âme de poète ? Qu’Aurélie a des idées aussi géniales ? Que Fabien s’y connaît en bouquin ?

- Laisser parler sa créativité. On ne parle pas de bricoler un petit lapin avec des rouleaux de papier-toilette vide !

- Stimuler sa mémoire.

- Mieux se connaître

- Développer sa confiance en soi, renforcer son estime de soi.

- Renforcer la cohésion d’équipe en favorisant les échanges, le partage et le soutien mutuel.

- Développer la créativité collective. Je ne vous parle pas d’un énième brainstorming en collant des post-it de toutes les couleurs partout ! On peut aborder un sujet sous un angle différent et trouver des solutions innovantes.

- Une activité accessible à tous. Pas besoin d’avoir un bac littéraire, d’être abonné et assidu à la bibliothèque de son quartier. Savoir écouter et tenir un stylo sont les seuls véritables prérequis.

- Un souvenir unique : on peut rassembler et conserver ce qui sort de ces ateliers pour en faire un souvenir original, un vrai truc qui reste.

- Une source d’inspiration pour d’autres projets, pro comme perso.

Pour résumer mes ateliers d'écriture-mais-pas-que

Pour résumer, un team-building autour de l'écriture créative, c'est l'occasion de :


- Se faire plaisir

- Découvrir des nouvelles pratiques, des nouveaux talents, des auteurs, …

- Renforcer les liens

- Stimuler la créativité

- Sortir des sentiers battus


Je vous attends pour parler de votre prochain évènement, pour imaginer ensemble un moment sympa et sur-mesure autour de l’écriture et de la lecture.

Céline Minair

Céline Minair est infirmière littéraire. Son idée est de prendre soin des gens avec les livres, les mots et les histoires. Convaincue que chaque histoire mérite d'être racontée, elle se met au service des particuliers et des professionnels en tant que biographe et facilitatrice en écriture.

SIRET : 93827425500018

Bientôt ! Abonnez-vous et recevez des nouvelles sous forme de fanzine.

Créé avec © systeme.io