Illustration : Mon chien assure une séance de dédicace pour sa biographie qui vient de paraître !
À croire que tous mes proches ont droit à une biographie, après la grand-mère, c’est au tour du toutou. Oui mais là c’est un peu différent, on est sur une semi-biographie. Un récit qui mêle le réel et la fiction. Nous avons adopté Pépito il y a 8 ans. Un adorable labrador croisé setter anglais. Nous avons des tas de souvenirs et d’anecdotes avec lui. Mais nous savons très peu de chose sur lui avant son adoption. Comme il s’appelle Pépito et qu’on a de l’humour, on aime lui inventer une histoire farfelue qui débute au Mexique. « Pépito, du Mexique à la Loire-Atlantique » ça sonne bien ! Je me suis beaucoup amusée à l’écrire.
La semi-biographie, une idée pour tous
Quand j’ai pensé à la semi-biographie, j’ai trouvé que mon chien était le candidat idéal. Adopté ou pas, pour un animal de compagnie, c’est une idée qui fonctionne bien. On peut aussi imaginer « les 7 vies de mon chat ». Mais la semi-biographie n’est pas réservée aux chiens, aux chats, aux lapins et aux autres animaux de votre foyer.
On peut aussi imaginer une semi-biographie pour vous. D’ailleurs en faisant la biographie de mamie cet été, j’ai appris que mon arrière-arrière-grand-père a adopté mon arrière-grand-père. Mon grand-père a découvert cela quand son grand-père est entré en maison de retraite. Il y a de nombreux points d’interrogation sur cette adoption. Ça doit être perturbant de grandir avec autant de questions sans réponse. Alors pourquoi pas écrire nous-même des réponses ? Ce n’est pas pire que de grandir avec des secrets de famille ou des mensonges.
Mixer réalité et fiction selon ses envies
On peut aussi imaginer d'autres trames semi-biographiques :
- le super-héros caché qui sommeille en moi,
- mon enfance rêvée,
- mon adolescence rebelle,
- moi et [la personne de votre choix],
- ma vie parallèle,
- ...
Bref, c'est sans fin, et à chaque fois on mixerait réalité et fiction. Après tout, les récits de fiction puisent souvent leurs racines dans la réalité.
Une approche un peu différente de la biographie classique
On est d’accord que ce n’est pas tout à fait la même démarche qu’une véritable biographie. La fiction vient en complément de la réalité, on ne va pas falsifier votre histoire. La semi-biographie est une invitation à la rêverie, un espace de liberté où vous pouvez inventer, une occasion de réinventer ou d’embellir votre histoire, de donner vie à vos rêves les plus fous. C’est aussi le plaisir d’écrire et la force de l’imagination, une façon de se reconnecter avec soi-même et de partager son univers intérieur. C'est une invitation à la liberté d’expression et à la redécouverte de soi.
Alors, on en parle de vos idées pour votre semi-biographie ?
Céline Minair
Céline Minair est infirmière littéraire. Son idée est de prendre soin des gens avec les livres, les mots et les histoires. Convaincue que chaque histoire mérite d'être racontée, elle se met au service des particuliers et des professionnels en tant que biographe et facilitatrice en écriture.
SIRET : 93827425500018
Créé avec © systeme.io