Derrière chaque chanson, il y a une histoire personnelle
Cette semaine j’ai croisé Enrico Macias au coin de ma rue. Enfin, pas le monsieur en chair et en os, mais version papier collé sur le panneau d’affichage. Une affiche pour son prochain concert dans les parages.
Pas besoin de lire les lettres majuscules en haut de l’affiche, j’ai tout de suite reconnu ce monsieur. Et tout de suite j’ai eu en tête « ah qu’elles sont jolies les filles de mon pays, lai lai lai lai lai lai, lai lai lai lai lai lai » chanté par ma grand-mère.
Mamie chantait souvent cette chanson pour moi et ma sœur quand on était petite. Mamie utilise le mot « pays » pour parler d’un village. « Les gens du pays » ce sont les habitants de ce petit village d’à peine 200 habitants. Un petit endroit, tout un monde.
Je me dis que c’est dingue, juste une image et une chanson me revient en tête et me replonge dans le passé. Voyage spatio-temporel, 25/30 ans en arrière, 510 km à l’Est.
Se raconter à travers des chansons :
"La Playlist de ma vie"
Ça fait un moment que j’ai cette idée en tête : écrire la « playlist de ma vie ». Toutes ces chansons qui m’ont accompagné l’air de rien, qui me rappellent une personne ou un moment précis.
Assurément « Les Filles de mon pays » d’Enrico Macias figure dans ma playlist biographique. Quelque part entre « La Glace au citron » d’Henri Dès et « Signature » de DJ Medhi.
Et vous, dans votre playlist biographique, il y a quoi ?
Pour ceux que ça intéresse, Enrico Macias sera en concert le samedi 24 mai à la Cité des Congrès de Nantes.
Céline Minair
Céline Minair est infirmière littéraire. Son idée est de prendre soin des gens avec les livres, les mots et les histoires. Convaincue que chaque histoire mérite d'être racontée, elle se met au service des particuliers et des professionnels en tant que biographe et facilitatrice en écriture.
SIRET : 93827425500018
Créé avec © systeme.io