Tomi Ungerer, le créateur des "Trois Brigands"
Juste avant noël, je me suis autorisé une balade en Alsace durant laquelle j’ai découvert le musée Tomi Ungerer. J’en avais entendu de bons échos et pour moi c’est l’auteur des « Trois Brigands » un album iconique que j’ai adoré quand j’étais petite et qui figure en bonne position dans la bibliothèque de mon petit loup.
De la rétrospective sur l’histoire de la littérature jeunesse à une sélection d’auteurs d’aujourd’hui, en passant par les dessins de Tomi Ungerer, c’était une visite très inspirante.
J’avais récemment entendu parler de « Otto : Autobiographie d’un ours en peluche », je trouve l’idée excellente : faire parler un doudou pour raconter l’histoire de quelqu’un. J’avais oublié que c’était un album de Tomi Ungerer. Il fait parti des deux albums que j’ai acheté avant de repartir. Vous noterez que j’ai été raisonnable, j’avais envie de repartir avec bien plus de livres !
Il y a quelque chose de poétique et de terriblement vrai (et parfois difficile) sous un premier abord léger dans la plupart de ses histoires. Et j’aime beaucoup cela !
"Il n’y a pas de couleurs pour enfants :
il y a les couleurs.
Il n’y a pas de graphisme pour enfants :
il y a le graphisme.
Il n’y a pas de littérature pour enfants :
il y a la littérature."
François Ruy-Vidal, 1973
Jouer avec les lettres
Quand je me suis retrouvée face aux cadres « the ABC of typefaces » de Tomi Ungerer, je suis retournée quasiment 30 ans en arrière, quand j’apprenais à lire et écrire et que je mélangeais de nombreuses lettres entre elles. Il suffisait qu’il y ait une ressemblance au niveau du son ou de la forme, et bim c’était la panique pour moi. J’ai eu droit à des séances d’orthophoniste et on jouait avec les lettres exactement comme Tomi Ungerer l’a fait. Je n’avais pas cette référence. Peut-être que mon amour pour jouer avec les lettres et les mots a commencé comme ça…
Musées de la Ville de Strasbourg/Direction des musées de la Ville de Strasbourg
Bref, un chouette musée, qui m’a permis de voyager dans le passé mais m’a aussi permis de faire de belles découvertes, plutôt tournées vers le futur.
Si vous avez l’occasion, je vous encourage à visiter ce musée.
Céline Minair
Céline Minair est infirmière littéraire. Son idée est de prendre soin des gens avec les livres, les mots et les histoires. Convaincue que chaque histoire mérite d'être racontée, elle se met au service des particuliers et des professionnels en tant que biographe et facilitatrice en écriture.
SIRET : 93827425500018
Créé avec © systeme.io