Une biographie ça peut impressionner, intimider. On n’est pourtant pas obligé de raconter toute sa vie. On peut même y aller à petit pas, comme avec cette biographie, se contenter de quelques mots et à partir d’eux se raconter.
Tout commence en 2023. Je suis dans le creux de la vague, j’ai le mal de mer et le dictionnaire sera ma bouée. Je me lance un défi : lire le dictionnaire. Ça semble un peu fou parce que c’est un épais pavé mais il a quelque chose de très rassurant ce Petit Robert (pas si petit !) : un début et surtout une fin. Au fur à mesure des pages, mon ascension est visible. À l’intérieur, tout est bien rangé, bien ordonné, classé par ordre alphabétique. Rassurant, le dictionnaire est une référence, on peut lui faire confiance.
Dès le début, je remarque que certains mots me sautent au visage. Ils me rappellent une personne, un endroit, un moment, bref : un souvenir. Je note tous ces mots qui me parlent et je prends ensuite le temps d’écrire, pour chacun d’eux, des textes. Des fragments plus ou moins courts, ça dépend où me mène chaque mot.
Pour être sincère avec vous, au début je me suis dit que j’allais écrire un abécédaire biographique : un mot par lettre de l’alphabet. Le problème c’est qu’avec une lettre parfois on a du mal à choisir un seul mot, et d’autres fois, c’est l’inverse.
Je prends mon temps pour écrire (c’est important !) et je me retrouve avec 222 mots ! Tout ce qui compte, de « Absurde » (souvenir des cours de philo au lycée) à « ZZ Top » (découverte musicale décoiffante avec ma petite sœur quand on était gamine, dans le grenier). Je m’autorise des sorties de dictionnaires : ZZ Top, Miel Pops et Puff Mutter ne sont ni dans mon Petit Robert, ni dans mon Larousse, mais ils ont leur place dans mon dictionnaire biographique.
Une histoire par ordre alphabétique plutôt que chronologique. Un joyeux mélange à l’image de nos histoires pleines de zig-zag, de détours, d’allers-retours, de pas de côté, de rencontres et de hasard. Comme la vie, mais à l’écrit. Avec un système d’indexation et de mot-clef, si jamais j’ai envie de le lire « dans l’ordre ».
Pour rajouter encore plus de moi là-dedans, j’ai décidé d’ajouter des illustrations. J’en ai réalisé une soixantaine au total. Je ne suis pas douée pour dessiner mais je trouve le résultat vraiment chouette. Une esthétique un peu artisanale et poétique qui fait la part belle au stylo-bille, au tampon à l’encre noire et à la photocopieuse.
Envie d’essayer cette idée ?
Connaissez-vous mon offre d’accompagnement à l’écriture biographique ? On a parfois envie d’écrire soi-même. Pour ceux qui ont envie de mettre les mains dans l’encre ou de faire vibrer le clavier, j’ai imaginé une offre flexible et personnalisée pour vous accompagner dans votre écriture biographique.
Et pour ceux qui veulent se laisser porter, j’ai mes entretiens biographiques classiques.
Quel que soit votre choix, le premier entretien est gratuit et sans engagement.
Je me déplace à Nantes, en Loire-Atlantique et je travaille aussi à distance.
Envie d’une biographie en douceur et avec un brin de malice ?
Faites appel à mes services !
Céline Minair
Céline Minair est infirmière littéraire. Son idée est de prendre soin des gens avec les livres, les mots et les histoires. Convaincue que chaque histoire mérite d'être racontée, elle se met au service des particuliers et des professionnels en tant que biographe et facilitatrice en écriture.
SIRET : 93827425500018
Créé avec © systeme.io