Prendre soin avec des livres, des histoires et des mots
Lorsque j’ai commis ce lapsus « infirmière littéraire », en décembre 2023, alors que je voulais évoquer le métier de ma maman (infirmière libérale), je me suis dit que prendre soin des gens avec les livres, les histoires et les mots, ce serait vraiment une chouette idée. Je me suis imaginée à la place de ma mère, mais au lieu d’avoir du matériel médical dans ma mallette, j’aurais eu des livres, des carnets, des stylos de toutes les couleurs et des petits objets de papeterie en tout genre. « Alors Madame Lambert, comment allez-vous aujourd’hui ? Ouh ! Je vais vous prescrire un peu de poésie ! »
La bibliothérapie : une vraie pratique
J’ai repensé à une ancienne copine de la fac, qui est partie étudier l’art-thérapie. J’étais curieuse de voir s’il existait quelque chose pour se faire du bien avec des livres. J’ai alors découvert la bibliothérapie. J’ai lu tout ce que j’ai trouvé. Régine Detambel, Marine Nina Denis, … Quelques mois après, en février, le magazine Flow (que j’adore !) consacre un article à la bibliothérapie qui laisse la parole à Aurélie Louvel. Est-ce un signe ?
Mon projet se construit de plus en plus. Je prends contact avec Régine Detambel et je suis sa formation en bibliothérapie créative. J’aime sa vision, je suis aussi sa formation consacrée au récit de vie.
Biblio-thérapie ? Biblio-créativité ?
Je m’imagine animer des ateliers de bibliothérapie, mais j’ai un problème avec ce nom. Dans bibliothérapie, il y a « biblio », les livres donc, mais aussi « thérapie ».
Je me présente déjà comme une infirmière littéraire alors que je ne suis absolument pas une infirmière comme ma mère, ni issue du secteur médical. Même si les livres, la lecture et l’écriture sont pleins de bienfaits, la bibliothérapie n’est pas une thérapie au sens médical, je ne veux pas créer de faux espoirs chez certaines personnes.
Il existe un autre terme : « bibliocréativité », mais je ne suis pas certaine qu’il soit si parlant pour tous. J’aborde ce sujet sans vous avoir donné de définition, mais c’est bien cette idée de créativité qui est au cœur de la bibliothérapie.
Bibliothérapie créativité : définition
C’est quoi finalement la bibliothérapie créative ? J’aime dire que c’est d’abord un temps pour soi. Et rien que ça, c’est précieux. On passe notre temps à courir partout, à s’occuper et à satisfaire des tas de gens autour de nous, mais nous, quand est-ce qu’on se pose et qu’on s’accorde une pause ? À peu près jamais, soyons honnêtes.
Un temps pour soi donc et des livres comme point de départ. Mais ce n’est pas réservé aux agrégés de lettres et aux grands lecteurs. Ce n’est ni un club de lecture, ni un café-philo ou un groupe de parole. Ce n’est pas non plus un simple atelier d’écriture. Dans un atelier de bibliothérapie créative, ceux que j’imagine en tout cas, il y a de la lecture à voix haute, on discute et on respire, on ferme les yeux et on sollicite nos sens. Il y a un peu d’écriture mais ça peut être juste des listes ou à peine quelques phrases, de la poésie l’air de rien (pas celle qui intimide) et de la créativité avec du papier (caviardage, collage et autres activités qui ne finissent pas forcément en -age). On se laisse embarquer par les mots et on joue avec. J’ai donc envie d’appeler mes ateliers des ateliers d’écriture-mais-pas-que.
Bibliothérapie créative : objectifs et prérequis
Et quel est l’objectif de tout cela ? Renouer avec sa créativité ! Le livre, point de départ de l’atelier, est un prétexte pour aller vers soi-même et exprimer sa créativité. L’animateur n’est ni prof, ni psy, pas vraiment bibliothécaire non plus.
Le seul prérequis est donc d’aimer les livres, les histoires, les mots.
Peu importe ce que vous lisez (ou pas) en ce moment.
Peu importe le nombre de livres que vous avez lu cette année.
Peu importe si vous aviez des bonnes notes à vos dictées durant votre scolarité. Peu importe s'il vous reste en mémoire des poésies apprises à l'école.
Le mieux, c'est d'essayer mes ateliers d'écriture-mais-pas-que
Ça vous semble encore un peu flou ? Le mieux c’est d’essayer pour se faire sa propre idée.
Je vais proposer des ateliers de 2h, en petit groupe, en présentiel, à Nantes (dans des endroits sympas) mais aussi en ligne. Parce que je sais bien qu’il n’est pas toujours facile d’être disponible, de se déplacer simplement, et puis se retrouver dans un groupe d’inconnus peut intimider. Alors pour ceux et celles qui préfèrent être seul.e.s dans leur cocon ou qui ne sont disponibles qu’un soir en semaine entre 21h47 et 23h50, ou encore celles et ceux qui sont plus ou moins loin de Nantes, il y aura des ateliers en ligne. Mais on peut aussi imaginer que vous êtes un groupe (un grand ou plusieurs petits), que vous avez envie d’explorer un thème en particulier ou que vous me laissez carte blanche, et que je viens à votre rencontre avec mes bouquins, du papier, des couleurs et qu’ensemble on réveille votre créativité !
N'hésitez pas à me solliciter quel que soit votre projet.
Céline Minair
Céline Minair est infirmière littéraire. Son idée est de prendre soin des gens avec les livres, les mots et les histoires. Convaincue que chaque histoire mérite d'être racontée, elle se met au service des particuliers et des professionnels en tant que biographe et facilitatrice en écriture.
SIRET : 93827425500018
Créé avec © systeme.io