Avez-vous déjà surpris des objets en train de parler de vous ?
Là, vous vous dites :" Oula ! Elle a fumé la moquette la Céline !"
Plus sérieusement, imaginez : Et si vos objets vous racontaient, que diraient-ils de vous ?
Je suis convaincue que chaque histoire mérite d’être racontée, quel que soit notre âge, et qu’on peut le faire de façon originale et créative. Avez-vous déjà pensé à une biographie par le prisme des objets ? Une sélection d’objet à travers lesquels vous vous raconter ou bien même : laisser les objets prendre la parole pour vous raconter !
Les objets ont une histoire à raconter, et ils peuvent révéler bien plus sur nous que nous ne l'imaginons.
Pourquoi choisir de se raconter avec des objets ?
Originalité : ça change des biographies traditionnelles qui commencent par notre naissance ou nos ancêtres.
Faciliter l'expression : parler de soi-même peut être intimidant. Les objets peuvent servir de médiateurs pour exprimer des émotions ou des souvenirs pas toujours faciles à mettre en mots.
Profondeur : sous un premier abord anodin, les objets disent beaucoup de choses sur nous et notre époque. Cela me rappelle le « Je me souviens » de Georges Perec où il évoque « des petits morceaux de quotidien (…) qui ont été vécus, partagés, et qui ensuite ont disparu, ont été oubliés. » (J’adore ce petit livre !)
Révélation de soi : En choisissant des objets, on en apprend davantage sur soi-même. Ai-je une âme de collectionneur dans cette société matérialiste ? Les objets peuvent aussi témoigner de nos valeurs en lien avec une cause sociale ou environnementale. Sans parler des objets symboliques, qui parlent de nos projets inachevés ou de nos réussites. Ou notre rapport au temps : sommes-nous plutôt tournés vers le passé, le présent ou le futur ?
Les objets ont tant à dire et nous aussi
Se raconter par le prisme des objets est une idée que j’ai vraiment envie d’expérimenter. D’autres l’ont fait avant moi, je pense à « Autobiographie des objets » de François Bon. En choisissant de se raconter à travers les objets, on ouvre une porte vers un univers de souvenirs, d'émotions et de découvertes.
Prêt.e à laisser vos objets vous révéler ? N'hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet.
Céline Minair
Céline Minair est infirmière littéraire. Son idée est de prendre soin des gens avec les livres, les mots et les histoires. Convaincue que chaque histoire mérite d'être racontée, elle se met au service des particuliers et des professionnels en tant que biographe et facilitatrice en écriture.
SIRET : 93827425500018
Créé avec © systeme.io