Album biographique

Des évènements de la vie qu’on ne veut pas oublier


Une histoire d’amour ou d’amitié, un mariage, l’arrivée d’un enfant, des voyages et plein d’évènements qui rythment notre vie. Tous ces évènements heureux ou ces épreuves qu’on est fiers d’avoir surmontées, que d’histoires à raconter et de souvenirs à préserver précieusement. Les albums photos c’est bien, imprimé c’est encore mieux, mais vous n’avez pas envie de rajouter quelques mots pour ne rien oublier ?


De l’envie de conserver des photos de voyages…


J’ai commencé par réaliser des albums photos pour chacun de nos voyages. En plus des photographies méticuleusement sélectionnées, je scannais certains billets et prospectus pour les rajouter à côté des images. J’ajoutais aussi quelques commentaires. J’aime dire que je fais trois fois le même voyage. Il y a d’abord la préparation en amont, ensuite le voyage sur place, et enfin l’album biographique en souvenirs. Quel plaisir de feuilleter les pages de cet album si personnel.


… à la nécessité d’un album sur-mesure.


Ensuite il y a eu l’arrivée de mon premier enfant. J’avais commencé à tenir un carnet de grossesse pour ne rien oublier de ce moment si particulier. Tout ne s’est pas passé comme prévu, contre toute attente, mon petit garçon est né avec quasiment deux mois d’avance. Une sacrée épreuve ! L’écriture est devenue indispensable, thérapeutique, pour surmonter cette expérience de la prématurité. Je voulais un bel « album de bébé » pour retracer le début de la vie de mon petit, mais rien n’était adapté aux petits prématurés. À peine une page et c’est déjà « le retour à la maison », sauf que nous, l’hospitalisation a duré pas loin d’un mois. Ou bien, pour la partie alimentation, j’avais le choix entre l’allaitement ou le biberon, alors que pour mon petit loup c’était ni l’un, ni l’autre. C’est anecdotique cette histoire d’album de bébé, mais c’est une de ces petites choses qui m’ont fait craquer. Rien n’est adapté pour raconter mon bébé ? J’ai muté en super-maman et j’ai réalisé un album de bébé sur-mesure. Depuis je continue à lui faire des albums biographiques régulièrement, à la croisée du journal de bord et de l’album photos.


L’album biographique, à la croisée de l’album photo et du récit de vie.


Parfois on se dit qu’une biographie c’est peut-être « trop grand » pour nos évènements. Mais un album biographique, vous y avez pensé ?


Pour une naissance, pour un anniversaire, pour célébrer une amitié, une passion, pour se souvenir d’un voyage ou d’un défi qu’on a relevé, quand sonne l’heure de la retraite ou pour un nouveau départ, … Il y a tellement de possibilités, je ne peux pas tout vous citer !


Vous avez bien une idée à photo-biographer ? Et si on en parler ?

Céline Minair

Céline Minair est infirmière littéraire. Son idée est de prendre soin des gens avec les livres, les mots et les histoires. Convaincue que chaque histoire mérite d'être racontée, elle se met au service des particuliers et des professionnels en tant que biographe et facilitatrice en écriture.

SIRET : 93827425500018

Bientôt ! Abonnez-vous et recevez des nouvelles sous forme de fanzine.

Créé avec © systeme.io