J’ai un faible pour les abécédaires et les dictionnaires. J’ai emprunté l’abécédaire des émotions de Madalena Moniz (éditions Helium) à la bibliothèque du quartier pour mon petit bonhomme et j’avoue que je l’aurais bien gardé pour moi.
Je suis toujours curieuse du choix des mots. Il y a des lettres pour lesquelles des tas de mots possibles, et pour d'autres c'est l'inverse : trouver un mot adapté relève du défi.
Q fait partie de ces lettres.
Je me sens QCM aujourd’hui. Uhm, non.
Je me sens quadrangulaire ? Bof.
Je me sens Quattrocento ? N’oublions pas que c’est un livre pour enfant.
Je me sens comme une quetsche dans une quincaillerie avec un quidam achetant une quille après un quiproquo ? Que nenni !
En tant que biographe, cette proposition Q pour quelqu'un m'a beaucoup plu.
Je trouve que c’est l’un des bienfaits de la biographie : trouver la juste distance entre soi et son histoire, prendre du recul sur son parcours, comprendre qui l’on est et dans quel arbre généalogique on a évolué.
Le choix des mots m’a beaucoup plu, tout comme les illustrations. Elles sont superbes et s’allient parfaitement à chaque mot.
Bref, c’est un coup de cœur !
Céline Minair
Céline Minair est infirmière littéraire. Son idée est de prendre soin des gens avec les livres, les mots et les histoires. Convaincue que chaque histoire mérite d'être racontée, elle se met au service des particuliers et des professionnels en tant que biographe et facilitatrice en écriture.
SIRET : 93827425500018
Créé avec © systeme.io